Protection contre la foudre au Luxembourg : à quoi faut-il être attentif ?
Chaque année, les surtensions ou les incendies causés par un impact de foudre abiment de nombreux bâtiments et d’innombrables installations électriques. Par conséquent, les entreprises qui détiennent de précieuses données numérisées, des machines ou des systèmes informatiques onéreux peuvent subir des pertes financières substantielles. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe diverses solutions de protection contre la foudre et les surtensions.
Orage et foudre – comment naissent-ils ?
Lors d’un orage, des masses d’air froid et chaud se rencontrent et le potentiel électrique se déplace. Les éclairs (et le tonnerre) se produisent à l’intérieur des nuages mais, dans 25 % des cas, les éclairs se produisent entre un nuage et le sol.
C’est là qu’intervient la protection contre la foudre
Au Luxembourg, aucune réglementation n’oblige les particuliers à installer un système de protection contre la foudre. Néanmoins, ce système se révèle souvent très utile. En effet, en plus de préserver le bâtiment et ses équipements électriques, cette protection permet souvent de faire baisser le montant de la prime d’assurance.
L’analyse du risque foudre permet de déterminer si une protection est nécessaire. Elle tient compte de divers facteurs, parmi lesquels l’historique de l’activité orageuse, la fréquence des impacts de foudre, la localisation, l’usage et l’équipement du bâtiment, divers éléments environnementaux, etc.
Les entreprises qui possèdent de grands immeubles de bureaux, des datacenters ou des machines très onéreuses ont tout intérêt à envisager ce type de système.
Protection contre le risque foudre et mise à la terre
Chaque installation de protection contre la foudre comprend 3 composantes majeures :
- La mise à la terre en constitue la base. Elle poursuit deux objectifs principaux : conduire le courant de la foudre vers le sol et annuler les différences de potentiel.
- La protection externe contre la foudre préserve l’immeuble des coups de foudre directs, qui sont souvent à l’origine d’incendies. Elle forme une enveloppe protectrice, empêche les impacts de foudre directs et évacue le courant. Elle se fixe sur l’enveloppe extérieure du bâtiment.
- La protection contre la surtension sécurise les équipements électriques et électroniques du bâtiment. En fonction du projet et des souhaits du client, elle s’installera tantôt sur le réseau général, tantôt au niveau d’une distribution secondaire, voire du terminal.
Chaque système de protection contre la foudre doit être adapté aux particularités du bâtiment et aux exigences du client, c’est pourquoi il est indispensable de demander un conseil personnalisé à un professionnel expérimenté.